Le "SADI"

Une nouvelle intervention

Le "SADI"

Le « single anastomosis duodéno-iléal » by pass encore appelé « SADI » est une nouvelle opération de l'obésité basée sur une dérivation duodéno-iléale associée a une gastrectomie longitudinale.

Technique

La particularité de cette opération est de ne comporter qu’une seule anastomose avec une préservation du pylore ce qui diminue les complications chirurgicales et améliore le confort post opératoire. Il n’y a pas de dumping syndrome avec cette intervention. La reconstruction est réalisée en une seule boucle en omega, ce qui réduit la durée d’intervention et ne nécessite aucune ouverture de mésentère. Les hernies internes sont moins fréquentes comme pour le by-pass en oméga (ou mini by-pass).

Résultats

La perte de poids est majeure à 1 an et se maintient au cours des années suivantes. L’inconvénient est que les carences sont fréquentes avec à 1 an, une anémie dans 10% des cas. Il faut aussi se méfier de la survenue d’une dénutrition protéique se manifestant par une baisse de la concentration d'albumine (8% des patients dans la première année). Ce problème nécessite un suivi assidu impératif au long cours. Les patients diabétiques sont très nettement améliorés avec une normalisation de l’hémoglobine glyquée et surtout un arrêt du traitement antidiabétique dans plus de 90% des cas.

Indication

Cette opération, relativement complexe, est à réserver à des patients chez qui une précédente opération a échoué après un nouveau bilan multidisciplinaire complet et une préparation adéquate. Parlez en a votre chirurgien et a son équipe.