• Patient
  • IBODE
  • IDE

Objectif et historique

Objectif

Ce site a pour but d'aider les patients à comprendre comment se passe une intervention chirurgicale.

Préambule

Il faut néanmoins garder à l'esprit le fait que ces informations ne remplacent pas les conseils ou les informations qui vous sont délivrées par votre spécialiste et par son équipe.

NB

Ces techniques chirurgicales sont volontairement simplifiées pour faciliter leur compréhension. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'actes chirurgicaux sophistiqués qui, comme toutes interventions, peuvent entrainer des complications.

Actuellement, un patient sur 5 cherche des informations sur internet. Le problème de cette source d'information est son manque de fiabilité. Les patients qui ont recours a cette méthode sont souvent plus déroutés que rassurés par leurs recherches.

Guider la quête d'information des futurs opérés

Nous avons voulu guider la quête d'information des futurs opérés vers une information fiable qui sera la continuité des indications fournies lors de la consultation de chirurgie et qui renseignera le patient de son entrée à sa sortie de l'hôpital.

Notre site internet doit permettre de donner au patient une information simple et complète sur le déroulement de l'hospitalisation sans se limiter à l'explication technique de l'acte chirurgical.

A l'heure ou la transparence est de rigueur, l'information éclairée peut permettre au patient de participer activement à sa démarche de soin, et à diminuer son stress voir à accélérer sa récupération (et diminuer sa durée de séjour).

Pour les IBODE , bien installer pour bien soigner

Pour les IBODE , un patient, même bien accueilli, informé et opéré, aura un très mauvais vécu de son hospitalisation si à l'issue de son intervention il se réveille avec un déficit moteur dû à un défaut d'installation. La qualité de l'acte chirurgical, même parfaite, ne suffit pas à bien soigner.

Pour les IDE , bien renseigner pour dédramatiser

Pour les IDE , comment répondre au patient quand il s'interroge sur la durée d'aspiration digestive ou sur la durée de conservation d'un redon ? Les réponses a ces questions sont aussi accessibles sur ce site.

L'évaluation des résultats

Un autre point important est l'évaluation de nos résultats. Le plus souvent les patients qui ont des suites simples « passent quasi inaperçu » et seules les patients qui se compliquent laisse un souvenir douloureux. Cet outil, couplé a une base de donnée renseignée par les soignants, sera un moyen supplémentaire de tenir à jour nos résultats.

 

En conclusion

Ce site est l'aboutissement d'un travail d'équipe qui a réunit tous les soignants autour du patients. Il a permis, au cours des années 2005-2009, de travailler ensemble (infirmiers de bloc opératoire, infirmières des services de soins, secrétaires, médecins) autour d'un projet commun de prise en charge globale du patient.

En aucun cas, les informations concernants les suites opératoires des patients ne constituent un document contractuel. Chaque patient étant différent, les techniques, les suites opératoires et la durée de séjour ne sont que des renseignements indicatifs susceptibles d'être modifiés par l'équipe médicale. Ces données sont les résultats d'études statistiques réalisées au sein de l'unité chirurgicale sur les patients déjà opérés.