• Patient
  • IBODE
  • IDE

Diarrhées post opératoires

Il s'agit d'une accélération du transit. Ce problème devient gênant si les selles sont fréquentes et impérieuses (difficilement contrôlable). La première chose à essayer est la prise de médicaments antidiarréhiques simples (Imodium, arestal, etc...).

Avez vous respectez l'équilibre alimentaire?

C'est la question à se poser en premier lieu. Votre intestin est plus sensible à des ecarts alimentaires en particulier en ce qui concerne les fibres. Les excés de produits laitiers ou de fromage a pate tendre sont responsables d'accélération du transit.

Les boissons froides ou glacées favorisent les diarrhées. il est important de boire de l'eau a température ambiante régulièrement pour éviter une déshydratation. Les sodas dégazéifiés ou le Tiorfan sont des traitements efficaces.

Une autre cause: la stéatorrhée

Après un by-pass les graisses sont beaucoup moins bien assimilées puisque l'intestin grêle est plus court. Si l'apport en graisse est trop important, les graisses sont éliminées dans les selles. On appelle cela la stéatorrhée. Cela a pour effet d'irriter le colon est de provoquer une diarrhée. La solution est la prise d'extraits pancréatiques (creon, eurobiol, etc..) qui aident a la digestion des graisses.

  • exemple de traitement: EXTRAITS PANCREATIQUES (40 000): 1 gelule a chaque repas après la première bouchée (capsule ouverte sur la langue). 3/j pendant 1 mois. Ce traitement est aussi efficace sur les gaz nauséabonts.

Votre traitement peut-il etre responsable ?

Beaucoup de médicaments sont responsables de diarrhée. Vérifiez la notice des médicaments prescris. Les antibiotiques provoquent un déséquilibre de la flore intestinale. Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d'autres.

Et la gastro?

Une contamination virale de type "gastro" est toujours possible d'autant plus que le patient est en cours d'amaigrissement rapide. Les défenses auto-immunes sont diminuées. En cas d'épidémie respectez les mesures d'hygiène surtout lors de l'alimentation.