• Patient
  • IBODE
  • IDE

Vomissements tardifs

Des vomissements peuvent réapparaitre 3 à 6 mois après l'opération. Ils sont sans conséquences si le patient a fait un écart alimentaire ponctuel. En revanche si ces vomissements se répètent il se produit une distension importante de la poche gastrique et de l'anastomose. Par conséquent ils doivent être éviter le plus possible.

Occlusion du grêle

Le patient ressent alors des douleurs abdominales associées à des vomissements. Le transit est arrété et l'abdomen gonfle assez rapidement.Cette situation peut survenir après toute intervention abdominale mais elle est plus fréquente après by-pass avec anse en Y. Le by-pass avec anse en Omega est moins suceptible de provoquer cette complication. Le scanner abdominal permet de faire le diagnostic d'occlusion. Une réintervention est souvent nécessaire si le transit ne reprend pas rapidement.

Sténose

Elle se manifeste par des vomissements de plus en plus fréquent et pour des aliments de plus en plus liquide. Au maximum même les liquides ne sont plus supportés. La fibroscopie fait facilement le diagnostic. Le traitement consiste à dilater ce rétrecissement par un ballon pneumatique introduit dans l'estomac.