• Patient
  • IBODE
  • IDE

Une alternative thérapeutique pour les patients obèses

La chirurgie de l'obésité ou chirurgie bariatrique

L'estomac : "le centre du problème"

Les interventions réalisées diminuent la taille de l'estomac de 60 à 90% et détournent les aliments qui ne sont pas complétement absorbés (en cas de by-pass).

L'apport calorique journalier est ainsi divisé par 5 ou 10 et cela indépendamment de la volonté du patient.

La chirurgie bariatrique est pour le patient obèse une alternative thérapeutique qui donne de bons résultats. Elle consiste à restreindre les apports de calorie et/ou à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées par l'organisme.

Cette chirurgie comporte des risques. Ils sont liés au geste chirurgicale, à l'anesthésie générale et plus généralement aux pathologies associées à l'obésité qui peuvent favoriser la survenue de complications. Un délai de réflexion est souhaitable et une relation de confiance doit s'instaurer entre le patient et l'équipe médico-chirurgicale qui le prend en charge. Ce n'est qu'au terme d'un long parcours de consultations de spécialistes et après mûre réflexion qu'une solution chirurgicale peut être adoptée.

Une équipe spécialisée

Membres de l'équipe

L'équipe pluridisciplinaire de l'Hopital Privé des Cotes d'Armor comporte des médecins spécialistes, des généralistes impliqués dans la nutrition, des diététiciennes, des kinésithérapeutes qui travaillent en lien avec l'unité bariatrique. Ce sont :

  • Des endocrinologues nutritionnistes (Dr Tremel-Hinault, Dr Trabulsi)
  • Des médecins généralistes ( Dr Duflot, Dr Catroux, Dr Le goff, Dr Lorand-Benech, Dr Sard-Lechaux, )
  • Des diététiciennes (Mme Daniel, Journay, Carro, Launay)
  • Des psychiatres (Dr Carriere, Dr Katz, Dr Pinhero, Dr Boujean, Dr Le Mentheour)
  • Des chirurgiens viscéraux (Dr Lechaux, Dr Daurat, Dr Dufay)
  • Et des Médecins Anesthésistes Réanimateurs.

Bien entendu l'équipe du secrétariat est votre premier contact au sein du service. Bien souvent elles vous guideront tout au long de votre parcours de soins. Pour nous joindre composez le 02 57 24 03 03.

Prise en charge globale de la pathologie et du séjour hospitalier

Notre objectif est de prendre en charge votre pathologie le mieux possible et de rendre votre séjour a l'hôpital le moins désagréable et le plus court possible. Notre équipe est là pour assurer la réussite du geste technique mais aussi le suivi à moyen et à long terme de cette pathologie pour pallier à toute complication chirurgicale ou médicale.

Dossier patient

Un livret d'information de 14 pages, appelé « dossier patient » est remis dès la première consultation à chaque consultant. Ce document est une première source d'information qui doit être lu et relu par le patient et son entourage. Il est disponible sur ce site. (Cliquez sur le lien ci-dessus)

Six mois de réflexion

Un bilan complet

Après un délai de réflexion de 6 mois en général qui permet au patient de voir les différents spécialistes, chaque « dossier patient » est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire. Ces réunions hebdomadaires ont lieu en présence des réfèrents de chaque spécialité et/ou des courriers correspondants.

Une éducation thérapeutique

Chaque patient est invité à participer au programme d'éducation thérapeutique, animé par des endocrinologues, des diététiciennes, une psychologue et un chirurgien. Après un entretien individuel, le patient participe à 3 séances collectives. Les ateliers sont :

  • La connaissance de la maladie-obésité et ses complications
  • Les causes de la prise de poids
  • L'équilibre alimentaire
  • L'importance de l'activité physique

Entre les séances, les patients tiennent un journal de bord. A l'issue du programme, l'équipe d'éducation thérapeutique se réunit pour discuter de la progression de chacun, et proposer un nouvel accompagnement (diététique, psychologue, activité physique adaptée...).

Une association de patients : l'association "OBESITE BRETAGNE NORD"

Sur le schéma bien connu des addictologues des groupes de paroles, les patients pourront échanger et partager leurs expériences. Ce besoin d'échange entre patient se fait sentir au quotidien pour les patients actuellement pris en charge dans le service de chirurgie. La tendance actuelle est de faire se rencontrer les patients par l'intermédiaire d'internet et de blog crée par des patients opérés dans le service. Après échanges de mail, les patients se rencontrent et partagent leurs expériences. L'association a été crée début avril 2012. Vous pouvez trouver plus de renseignements en consultant directement le site OBN (lien) ou en appellant directement Sabine Wagner au 06 62 81 31 43.

Décision d'intervention en concertation

Enfin l'équipe de l'unité bariatrique se réunit autour des éléments du dossier du patient pour une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire. C'est à l'occasion de cette discussion que la décision d'intervention bariatrique est prise. Le patient est alors revu en consultation par le chirurgien puis par l'anesthésiste est une opération est programmée. La stratégie thérapeutique est adaptée à chaque patient et peut être modifiée selon les cas.

Retrouvez les détails des interventions de chirurgie bariatrique

Chiffres clefs de l'obésité en France