Glossaire

• ABCD Chirurgie

L'ABCD -Association Briochine de Chirurgie Digestive- a comme objectif de faire connaitre notre équipe et notre spécialité chirurgicale dans les Côtes d'Armor.

• Anastomose

Suture (ou couture) entre deux viscères (estomac et intestin grèle par exemple) pour les mettre en communication.

• Antalgique

médicament contre la douleur. Le plus simple est le doliprane (ou paracetamol) et le plus puissant est la morphine.

• Biliome

Collection de bile responsable de douleur intense dans la cavité abdominale

• Bride

Cicatrisation interne anormale entre les intestins qui est responsable d'occlusion si l'intestin se coude au niveau de la bride.

• Carence

C'est le manque en nutriment (par exemple en vitamine) du à un défaut d'apport ou à un défaut d'absorbtion.

• CLAN

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition

• Collection

volume de liquide contenu dans un espace clos

• Colostomie

Abouchement a la peau du colon. (encore appelé : "anus artificiel")

• Comorbidités

• Dysphagie

Difficulté à avaler des aliments. Il peut s'agir au début d'une simple gène et au maximum, la dysphagie devient aphagie (impossibilité à avaler quoique ce soit)

• IBODE

Infirmière de bloc opératoire

• IDE

Infirmière Diplomée d'Etat

• Jéjunostomie

Abouchement du jéjunum à la peau. Cela se présente comme un tuyau de plastique qui rentre dans le ventre et qui sert à alimenter le patient.

• Lame

morceau de plastique qui sort par l'abdomen, et qui sert à drainer du liquide résiduel intra-abdominal

• Ombilic

• Péritonite

inflammation du péritoine. Cette pathologie est due à une perforation d'un organe dans le ventre. Il s'agit d'une urgence qui nécessite l'intervention du chirurgien

• Phlébite

Inflammation d'une veine (en général des membres inférieures).

• Pneumothorax

Pénétration d'air dans la plèvre. Normalement, la plèvre est une surface de glissement qui ne contient ni air ni eau.

• Redon

Tuyau de plastique qui donne au chirurgien une idée de ce qui se passe dans le ventre du patient.

• Sérome

réaction de l'organisme qui constitue une poche liquidiènne dans un espace clos.

• Single access

• Sleeve

Gastrectomie longitudinale
  • Sondalis

Produit de nutrition entérale (qui est mis au contact de l'intestion et qui est absorbé par l'organisme)

• Sténose

Fermeture progressive du diamètre interne d'un viscère, ne permettant plus le passage des aliments à l'intérieur.

• Super obèse

• Thromboembolique

thrombose: coagulation anormale responsable d'un caillot et embolique: migration dans la circulation du caillot.

• TOGD

Transit Oeso Gastro Duodénal. Cet examen consiste à faire boire un produit de contraste (produit radio-opaque) pour suivre la progression des aliments dans le tube digestif de la bouche à l'intestin grèle.

• Trocart

Gaine de plastique permettant d'introduire des instruments dans le ventre lors d'une coelioscopie. Les trocarts ont , en général, un diamètre de 5, 10 ou 12 mm.