• Patient
  • IBODE
  • IDE

une chirurgie fréquente

Chirurgie de l'intestin grêle et de l'appendice

La pathologie de l'intestin grêle est dominée par les problèmes de brides et d'adhérences. Ce phénomène survient fréquemment après une intervention au niveau de l'abdomen. Les brides sont des cicatrices internes qui se forment entre différents organes et qui provoquent un étranglement de l'intestion et une occlusion.

La survenue de bride est imprévisible et n'importe quelle opération de l'abdomen peut entrainer la formation de bride même une simple appendicectomie ancienne.

Section de bride simple

En cas d'occlusion sur bride , l'intervention doit être réalisée en urgence. La bride a pour effet de bloquer l'arrivée de sang dans les tissus qui évolue alors vers la nécrose (ou dévitalisation). En revanche, si l'occlusion est levée rapidement, la récupération est rapide.

Section de bride avec résection de l'intestin grêle

Cette situation se produit lorsque le diagnostic est tardif. L'intestin se nécrose et, malgrè la section de la bride , le chirurgien est contraint d'enlever un segment d'intestin. Pour remettre bout a bout les extrémitès, il confectionne une anastomose (ou "une suture"). La résupération est plus longue.

Appendicectomie

L'appendicectomie est l'intervention de chirurgie digestive la plus fréquente. Elle est pratiquée en urgence chez des patients jeunes.

Le tableau d'appendicite aigüe est souvent assez atypique pouvant évoquer une gastroenterite, une infection des voies urinaires ou, chez la femme, un problème gynécologique. Le plus souvent la douleur siège entre l'ombilic et la crète iliaque droite.

La prise de sang est un élément diagnostic important mais elle est parfois normale. Il y a souvent une inflammation (augmentation de la CRP) et une infection (augmentation des globules blancs).

L'échographie n'a de valeur que positive de même que le scanner. Après une appendicite simple, le patient récupére en 2 à 3 jours. Si il s'agit d'une péritonite , le problème peut être beaucoup plus complexe et l'hospitalisation est plutôt de une semaine.

Ces interventions sont détaillées ci-dessous:

Actus INTERVENTIONS

  • Chirurgie en "LIVE"

    La chirurgie en direct « live » offre à tous la possibilité de regarder la chirurgie en temps réel. Ce procédé montre...
  • Cure d’eventration par voie mixte

    Cette intervention comporte un temps de chirurgie classique et un temps de chirurgie cœlioscopique. La fin de l’intervention...
  • Le format "6K" en videochirurgie

    La technologie 6K est maintenant disponible depuis peu au bloc opératoire. Les chirurgiens se sont habitués à travailler...
  • Cholecystectomie chez le super-obèse

    La coelioscopie a transformé le pronostic de ce type d'intervention. Il n'est plus nécessaire de faire de grandes incisions...
  • Chirurgie colique "single port"

    Cette technique est une évolution naturelle de la cœlioscopie digestive. La paroi abdominale n'est plus le site de multiples...

>> Toutes les actualités

Vidéos INTERVENTIONS