• Patient
  • IBODE
  • IDE

Splénopancréatectomie gauche

Le pancréas: un organe profond, entouré de vaisseaux, primordiale pour la digestion

Cette intervention est à réaliser en cas de tumeur de la queue du pancréas. Le risque per-opératoire principale est l'hémorragie et le risque post-opératoire principale la fistule pancréatique.

Définition

But

L'intervention consiste à retirer la queue du pancréas et la rate.

Rôle de la queue du pancréas

La queue du pancréas est aussi la partie du pancréas qui sécrète l'insuline par conséquent la surveillance post opératoire comportera des dosages glycémiques réguliers à la recherche d'un diabète induit par l'intervention.

Après l'opération

Au réveil

Le patient, a son réveil a une sonde gastrique, une sonde vésicale, une perfusion et un drain (tube de plastique souple) extériorisé a gauche qui donne une indication sur ce qui se passe à l'intérieur du ventre (saignement, infection, etc...).

Les jours suivants

Si le patient est peu douloureux et suffisamment tonique, il est autorisé a se lever et la sonde gastrique est clampée.

Au deuxième jour post opératoire, la sonde gastrique est retirée et on autorise l'eau en quantité modérée.

Le lendemain (J3), l'alimentation liquide est reprise sous forme d'un potage et d'un yaourt. Si ce repas est bien toléré on reprend une alimentation solide au 3 ème ou 4 ème jour post opératoire. Cette reprise de l'alimentation permet l'ablation de la perfusion.

Un contrôle du taux de plaquette dans le sang est réalisé à J2 ou J3. Le redon est ôté à J 5 en fonction de l'aspect et du volume de liquide produit, sur prescription.

Vaccins et précautions spécifiques

En raison de la splénectomie associée, il faut vacciner le patient contre l'hémophilus et le pneumocoque. Les vaccins sont appellés Vaccins antihémophilus et pneumo 23 (ACT – HIB ou HIBEST).

Toujours en raison de l'absence de rate, des antibiotique seront prescrits pendant un an. L'ordonnance d'antibiotique est la suivante:

  • Oracilline 1M d'unités x 2 par jour (pendant 1 an)

 

A J7, le patient quitte l'hôpital avec un rendez vous de consultation avec son chirurgien et un arrêt de travail de 1 mois. Le taux de plaquettes dans le sang sera contrôlé toute les semaines puis tous les mois.

A plus long terme

Le Suivi à long terme comporte une vaccination tous les 5 ans (hémophilus – pneumo 23) et une vaccination contre la grippe conseillée tous les ans.

Actus INTERVENTIONS

  • Chirurgie en "LIVE"

    La chirurgie en direct « live » offre à tous la possibilité de regarder la chirurgie en temps réel. Ce procédé montre...
  • Cure d’eventration par voie mixte

    Cette intervention comporte un temps de chirurgie classique et un temps de chirurgie cœlioscopique. La fin de l’intervention...
  • Le format "6K" en videochirurgie

    La technologie 6K est maintenant disponible depuis peu au bloc opératoire. Les chirurgiens se sont habitués à travailler...
  • Cholecystectomie chez le super-obèse

    La coelioscopie a transformé le pronostic de ce type d'intervention. Il n'est plus nécessaire de faire de grandes incisions...
  • Chirurgie colique "single port"

    Cette technique est une évolution naturelle de la cœlioscopie digestive. La paroi abdominale n'est plus le site de multiples...

>> Toutes les actualités

Vidéos INTERVENTIONS

>> Toutes les videos