Anastomose colo-anale

Prise en charge du patient

Préparation

La préparation à l'intervention débute 5 à 7 jours avant l'hospitalisation par un régime pauvre en résidu (restreint en fibres). La veille de l'opération, le patient est hospitalisé dans le service de chirurgie digestive où a lieu une préparation spécifique cutannée et digestive.

• L'intervention consiste à supprimer la portion rectale pathologique.
  • En cas de pathologie maligne (cancer du rectum), la résection sera large de manière a résequer la tumeur en totalité et a enlever le maximum de ganglions.
  • Cette intervention est longue en raison de la dissection du bas rectum et d'un temps de "raccordement" du colon avec l'anus par voie basse.
  • Le plus souvent cette anastomose colo-anale est protégée par une iléostomie transitoire qui dévie les selles vers l'extérieur (anus artificiel).

Après l'intervention

Au retour du bloc opératoire, le patient est perfusé pour l'administration des antalgiques (morphine).

Le patient a également une sonde vésicale qui permet de controler sa diurèse. En fonction des conditions de l'intervention, le chirurgien peut utilisé un redon (tube en plastique) ou une lame multitubulée (accolement de plusieurs tubes cote à cote).

Une sonde gastrique (sonde passant par le nez) est laissé en place 3 à 4 jours jusqu'à la reprise du transit. Cette sonde sera d'abord clampée puis retirée entre le quatrième et le sixième jour post opératoire.

Réhabilitation

• Une alimentation liquide peu abondante est proposée au patient le soir après l'ablation de la sonde gastrique et une alimentation solide (soupe et laitage) le lendemain.
  • Sur le plan antalgique, la pompe a morphine est arrétée entre J2 et J4 si la consommation est inférieure à 20mg/24h. La sonde vésicale peut alors être enlevée.
  • La perfusion n'est plus necessaire dès lors que l'alimentation orale est bien tolérée. Des conseils d'hygiène alimentaire sont donnés par la diététicienne. En cas d'iléostomie, la stomathérapeute commence l'éducation dès que la baguette est otée.

Sortie

La sortie est envisagée entre J10 et J14 avec un arrêt de travail de 1mois et un rendez vous de consulation avec le chirurgien.

Incidents et complications

Les risques inhérents à cette intervention sont majorés par la radiothérapie préopératoire et les interventions antérieures.

• hémorragie (plaie vasculaire ou plaie de la rate)

• perforation d'un organe creux (intestin grêle)

• lésion urologique (plaie de l'uretére gauche, plaie vaginale chez la femme, plaie urétrale)

• lésion nerveuse (risque d'impuissance, d'éjaculation rétrograde par lésion des plexus hypogastriques)

• fistulisation de l'anastomose

Anastomose colo-anale

Vidéos Rectum et anus

• Exposition du pelvis

Le pelvis est difficile à exposer chez les patients obèses avec un intestin dilaté. La technique décrite dans cette vidéo montre comment récliner efficacement le grêle et le colon pour opérer n'importe quel organe pelvien.