Hépatectomie droite

Objectif et risques

L'opération consiste à enlever la partie droite du foie. Elle est réalisée dans la grande majorité des cas pour des tumeurs malignes primitives ou secondaires (métastases). Les principaux risques sont l'hémorragie avec nécessité de transfusion, la fuite de bile sur la tranche de section du foie et dans une moindre mesure l'insuffisance hépatique.

Technique opératoire

L'incision est en général une laparotomie sous-costale droite, plus ou moins élargie à gauche. L'intervention dure de 2 à 4 heures en fonction des patients. Le premier temps consiste à faire le bilan des lésions du foie par échographie et à mobiliser le foie en libérant ses attaches. Le chirurgien doit ensuite contrôler les vaisseaux qui alimente le foie pour limiter le saignement. Le temps le plus hémorragique est la section du foie lui-même qui est réalisée avec des moyens de coagulations modernes. L'absence de saignement et/ou de fuite de bile est vérifiée avant la fermeture de la paroi abdominale.

Suites opératoires

Le patient a un drain abdominal (lame ou tube) et parfois un drain biliaire qui permettent de vérifier que tout se passe bien à l'intérieur du ventre (pas de collection de sang ou de bile) et d'éviter l'accumulation de liquide pouvant s'infecter sur le site de l'hépatectomie. La sonde vésicale est laissée pendant 24-48H, la perfusion pendant 3 à 5 jours.

Les prises de sang permettent de contrôler l'hémoglobine pour démasquer un saignement qui entraine alors souvent un hématome dans le ventre et de vérifier la fonction du foie restant. En cas d'anomalie importante, un scanner abdominal pourra être demandé.

L'alimentation est reprise progressivement à J2, d'abord liquide puis solide. Le drain abdominal peut être retiré vers le 5ème jour en l'absence de bile. En cas d'écoulement de bile, le drain est laissé en place jusqu'à tarissement. Cette cicatrisation des canaux biliaires sur la tranche du foie est plus ou moins longue selon les patients, mais peut parfois demander plusieurs semaines. La fuite de bile (ou fistule biliaire) se manifeste quelques fois par de la fièvre, des anomalies de la prise de sang ou des complications respiratoires. Un scanner est alors demandé pour rechercher une poche de bile (biliome) qui est drainé à travers la peau en radiologie.

Sortie

La sortie du patient est prévue entre J7 et J10 avec un arrêt de travail de 2 mois. Le traitement anticoagulant est poursuivi pendant 3 semaines.

A distance

Après l'hospitalisation, un rendez-vous de consultation est pris avec le chirurgien qui communiquera les résultats histologiques. Si un drain biliaire a été mis au cours de l'opération, il est retiré lors de cette consultation.

Hépatectomie droite 3

Vidéos Vésicule biliaire et foie

• MISSS surgery

Cette patiente avait une tumeur hépatique bénigne et devait subir une sleeve gastrectomie. Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" s

©dlc

• Cholécystectomie chez le super-obèse

La technique décrite dans cette vidéo a pour but de faciliter la réalisation d'une cholécystectomie chez des patients à risque en raison de leur important surpoids. le principe est de se rapprocher au maximum du site opératoire

©dlc

• Cholécystectomie au gel point mini

Cette patiente a été opéré de sa vésicule avec un mini gel point. La technique de "triangulation inversée" est maintenant bien au point au Centre Hospitalier de Saint Brieuc ce qui permet de réduire encore la taille des incisions.

©ABCD-Chirurgie

• Cholécystectomie "single access" sus ombilicale

L'installation du patient est modifiée en s'inspirant des techniques d'installation "à l'américaine" c'est à dire avec l'opérateur du coté gauche de l'opéré. Le site d'incision est choisi en fonction de la position du pédicule cystique.

©ABCD-Chirurgie

Toutes les vidéos Vésicule biliaire et foie