Lobectomie gauche

L'opération consiste à retirer la partie gauche du foie. Cette intervention chirurgicale relativement simple peut être faite par voie coelioscopique. Elle est réalisable lorsque le plus petit diamètre de la pièce opératoire est de moins de 5 centimètre.

But de l'opération et principe

L'intervention nécessite 4 ou 5 trocarts et un orifice d'extraction (souvent une petite cicatrice sus pubiènne ou un site de trocart agrandi) et dure à peu près deux heures. Le principal risque est l'hémorragie mais une fuite de bile est également possible.

Déroulement de l'intervention

• Incision: cinq petits trous sont nécessaires à la réalisation de cette intervention par voie coelioscopique. En cas de conversion en voie classique, la cicatrice est une sous costale gauche ou une médiane sus ombilicale. Une technique plus récente consiste à grouper tous les trocarts dans une seule incision de 3 à 4 cm qui sert d'orifice d'extraction de la pièce. C'est la technique "single access" qui est décrite dans la vidéo ci dessous.
  • Exploration: L'intervention commence toujours par une exploration de la cavité abdominale à la recherche d'éléments non décelés au scanner préopératoire. Cette exploration est facilitée par l'échographie peropératoire que ce soit en coelioscopie ou en laparotomie qui permet de déceler des petites lésions méconnues dans la profondeur du foie.
  • Section du foie: Le lobe gauche est ensuite exposé puis sectionné à l'aide de différents moyens de coagulation (bistouri ligasure, ultracision, cavitron, etc...). Plusieurs gros vaisseaux doivent être bien contrôlés et obturés pour éviter un saignement.
  • Extraction: La pièce opératoire est extraite par un orifice agrandi en cas de coelioscopie avec une protection de la paroi. En cas de "single access" l'orifice d'introduction des trocarts sert de site d'extraction.

Réhabilitation

En salle de réveil: le patient a une perfusion qui lui permet de recevoir les calmants.

La réalimentation liquide est possible dés le soir de l'opération si le patient est bien réveillé. Dés le lendemain matin un petit déjeuner est servi au patient.

Le lendemain de l'intervention la sonde vésicale est ôtée. Au troisième jour post opératoire, l'infirmière enlève les perfusions (sur prescription médicale) et réalise une prise de sang de contrôle (bilan hépatique).

Sortie

La sortie est possible à J 4 ou J 5. Les différents documents qui sont fournis au patients sont:

• une ordonnance de calmants,
  • une arrêt de travail de un mois,
  • une ordonnance de soins a domicile par une infirmière en cas de cicatrisation incomplète d'un orifice de trocart
  • une ordonnance de bilan sanguin à distance pour vérifier la fonction hépatique.

Un rendez vous de contrôle avec le chirurgien est prévu un à deux mois après la sortie.

Incidents et complications

Après une lobectomie gauche les complications sont rares. Néanmoins 3 complications sont possibles:

• hématome: cela se traduit par une tachycardie, une sensation de malaise et une chute du taux d'hémoglobine. Le saignement provient en général de la tranche de section du foie. Parfois une réintervention est nécessaire en urgence.
  • biliome: La collection est constituée par un écoulement de bile provenant de la tranche de section hépatique. Le symptôme principale ressenti par le patient est une douleur aiguë mal calmée par la morphine. En général une ponction sous scanner suffit à régler le problème. Une réintervention avec lavage et drainage est parfois préférée.
  • abcès: il peut survenir plus tardivement (8 à 10 jours après). Il se traduit par l'apparition d'une fièvre post opératoire. Un traitement antibiotique est mis en route et, si besoin, une ponction sous scanner permettra de retirer le pu présent au contact de la tranche hépatique.

Vidéos Vésicule biliaire et foie

• MISSS surgery

Cette patiente avait une tumeur hépatique bénigne et devait subir une sleeve gastrectomie. Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" s

©dlc

• Cholécystectomie chez le super-obèse

La technique décrite dans cette vidéo a pour but de faciliter la réalisation d'une cholécystectomie chez des patients à risque en raison de leur important surpoids. le principe est de se rapprocher au maximum du site opératoire

©dlc

• Cholécystectomie au gel point mini

Cette patiente a été opéré de sa vésicule avec un mini gel point. La technique de "triangulation inversée" est maintenant bien au point au Centre Hospitalier de Saint Brieuc ce qui permet de réduire encore la taille des incisions.

©ABCD-Chirurgie

• Cholécystectomie "single access" sus ombilicale

L'installation du patient est modifiée en s'inspirant des techniques d'installation "à l'américaine" c'est à dire avec l'opérateur du coté gauche de l'opéré. Le site d'incision est choisi en fonction de la position du pédicule cystique.

©ABCD-Chirurgie

Toutes les vidéos Vésicule biliaire et foie