• Patient
  • IBODE
  • IDE

Les jours suivants

Du fait de la prise en charge permanente et immédiate de la douleur, le patient peut ressentir secondairement des douleurs gênantes. Ce phénomène est simplement du à la diminution du traitement antalgique.

A distance de l'opération

Deux à trois jours après l'opération, à l'arrêt du traitement antalgique , le patient ressent assez souvent des tensions un peu gênantes au niveau de l'endroit de l'intervention. Le patient peut aussi ressentir une fatigue importante en rapport avec l'anesthésie. La douleur disparaît en une quinzaine de jours. La conduite automobile peut être perturbée plus longtemps (3 semaines).

Que faire en cas de douleur?

Le plus simple est alors de reprendre des calmants ou alors de demander conseils à son médecin traitant. Cette douleur ne doit pas être insomniante et doit pouvoir être calmée par du doliprane et par le repos. En cas de persistance des douleurs reprenez contact avec l'équipe chirurgicale.

Travailleur "de force"

Les patients qui ont un travail physique n'ont pas toujours la possibilité de reprendre leur activité à "bas régime". Par conséquent, leur arrêt de travail sera initialement plus long que pour un patient plus sédentaire. Pour un maçon par exemple, l'arrêt de travail est de 1 mois, alors qu'il est d'une quinzaine de jours habituellement.

Sport

Un exercice plus intense ou une pratique sportive n'est pas conseillé avant 15 jours après l'opération. Le reprise doit être progressive sans atteindre le seuil douloureux. La marche peut se transformer en un petit "jogging" et ainsi de suite.

La natation ne doit pas être reprise avant 3 semaines à un mois en fonction de la vitesse et de la qualité de cicatrisation de chaque patient. Après un bain, il faut bien sécher la peau sans insister sur la(ou les) cicatrice(s). Le vélo est en général bien supporté à un rythme raisonnable dès 15 à 17 jours post opératoire.

 

Consultation avec le chirurgien

A un mois post opératoire, les patients peuvent reprendre toute activité physique professionnelle ou sportive sans restriction. C'est lors de la consultation de contrôle que le chirurgien donne son feu vert.

le numéro de l'hôpital pour nous joindre est le 02 96 01 71 23

En dehors des heures ouvrables, contactez le poste 62001 (Service de chirurgie digestive)