Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Un programme pour responsabiliser les patients

L'education thérapeutique

L'éducation thérapeutique a pour but de former les patients à l'autogestion, à l'adaptation du traitement à leur propre maladie chronique, et à leur permettre de faire face au suivi quotidien. Un groupe de travail s'est mis en place au CH de Saint Brieuc concernant les patients obèses.

Une approche individuelle

Elle repose sur une enquète alimentaire qui permet de poser un diagnostic personnalisé. Les troubles du comportement alimentaire de chaque patient seront évalués.

Une approche de groupe

Il s'agit d'organiser avec une équipe spécialisée des groupes de travail sur la nutrition au quotidien.

Evaluation psychologique

Elle est aussi importante que la prise en charge et le suivi diététique. Chaque point est abordé avec l'aide d'un psychologue que ce soit la gestion du stress, l'estime de soi, ou encore les troubles du schéma corporel.

Réadaptation à l'activité physique

La rééducation physique fait partie intégrante du programme d'éducation thérapeutique de l'obèse. C'est le point clef qui permet de négativer la balance énergétique et qui est responsable d'une perte de poids durable et prolongée.

L'éducation thérapeutique, pour quoi faire ?

  • Réduire la fréquence et la gravité des accidents aigus de votre maladie chronique (consultations non programmées, hospitalisations en urgence…).
  • Améliorer la qualité de vie : pour que vous vous arrangiez avec votre maladie, et viviez votre vie aussi bien que possible, tous les jours.
  • Par une approche innovante et participative, vous rendant plus responsable et autonome.Vous devenez votre propre sentinelle, et acteur de votre santé : Vous prenez soin de vous.

Des intervenants variés

  • infirmier(e)s
  • diététiciennes
  • médecins
  • kinésithérapeutes
  • psychologue

Tous formés à l'éducation thérapeutique du patient. Et une équipe de coordination composée d'une diététicienne, d'un médecin, et d'une secrétaire.

Comment ça marche ?

Le médecin vous propose de participer à un programme. Si vous êtes d'accord, un membre de l'UTEP vous rencontre. Au cours d'un entretien de 45 à 60 minutes, on réalise un « diagnostic éducatif ». Vous mettez au point votre projet en fonction de vos besoins et envies.
Les ateliers se déroulent en ambulatoire ; ils sont gratuits (seul le transport n'est pas pris en charge).
Parfois plusieurs ateliers, parfois un seul dans une même journée. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Les conjoints ou autres membres de l'entourage sont les bienvenus. Quelques mois plus tard, vous êtes contacté pour évaluation des compétences acquises ; de nouvelles séances peuvent être programmées à nouveau.

Des récompenses pour nos programmes : Prix Sanofi-Hoptria 2009

Certification 2009: l'éducation thérapeutique est un point fort du centre hospitalier.

Chaque patient obèse est invité à participer au programme d'éducation thérapeutique du patient, animé par des endocrinologues, des diététiciennes, une psychologue et un chirurgien.
Après un entretien individuel, les patient participent à 3 séances collectives. Les ateliers sont :

  • La connaissance de la maladie-obésité et ses complications
  • Les causes de la prise de poids
  • L'équilibre alimentaire
  • L'importance de l'activité physique

Entre les séances, les patients tiennent un journal de bord.
A l'issue du programme, l'équipe d'éducation thérapeutique se réunit pour discuter de la progression de chacun, et proposer un nouvel accompagnement (diététique, psychologue, activité physique adaptée...).

Pour contacter l'unité d'Education thérapeutique : 02.96.01.78.43.

Et par mail : sec.education@ch-stbrieuc.fr

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales