Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

La peau peristomiale

Cette zone cutanée doit faire l'objet de soins minutieux.

La peau

C'est est un organe dynamique. Il pèse 3 à 4 kilogrammes et couvre environ 2.5 mètres carrés.Elle est extrêmement vascularisée et possède également en grand nombre des glandes sudoripares (qui fabriquent la sueur). La peau est composée de trois couches principales qui protègent le corps contre la chaleur, le froid et le produit chimique / l'attaque biologique :

  • L’hypoderme, qui acheminent les nutriments vers l’épiderme
  • Le derme qui protège les vaisseaux
  • L’épiderme qui protège le corps

La peau a un pH de 4.5 à 5.0 à sa surface. Elle est appelée le "cape acide” et c’est la défense naturelle de la peau contre les micro-organismes. Quand la "cape acide” est changée (au dessus ou en dessous), la peau peut être irritée.

Les protecteurs cutanés

Aujourd’hui, ils sont réalisés sur le même modèle quelque soit le type de supports ou le fabricant choisi. Ils sont le mélange d’ingrédients chimiques soigneusement sélectionnés comme par exemple les hydrocolloïdes utilisés dans tous les supports cutanés contemporains. Mais d’autres composants viennent s’ajouter à ces hydrocolloïdescomme les élastomères et les composantes additionnels. On dénombre 3 principales catégories de composants dans les protecteurs cutanés (à l’image des 3 colonnes de post-itsde notre gâteau)

  • Particules hydrophiliques connues sous le nom de Hydrocolloïdes (aiment l’eau/absorbent l’eau)
  • Polymères hydrophobiques connues sous le nom de Elastomères (n’aiment pas l’eau/rejettent l’eau. Ce sont les adhésifs)

 

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales