Vidéothèque "Appendice et intestin grêle"

• Occlusion du grêle sur une tumeur

Ce patient de 36 ans avait une occlusion du grêle. Un tumeur de 1,5 cm a été découverte en per-opératoire. La résection a été menée par une conversion en laparotomie médiane.

• Tumeur duodénale

Cette patiente avait des douleurs de la région hépatique sans anomalie ni echographique ni scannographique. L'IRM et l'échoendoscopie ont permis de faire le diagnostique de lésion duodénale solide.

• Infestation massive d'ascaris

Les infestations massives aboutissent souvent à des manifestations cliniques dramatiques : tableaux de sub-occlusion ou d'occlusion. Le traitement est alors chirurgical. Il consiste à extraire les parasites en ouvrant le tube digestif.

• Appendicectomie "MONOTROCART"

Cette technique d'appendicectomie est particulièrement intéressante pour son confort et pour la préservation de la paroi abdominale. Elle permet de faire face à toute sorte de situation anatomique de l'appendice et même a des appendicites compliquées.