Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Chirurgie hépato-biliaire - IBODE

Chirurgie hépato-biliaire - IBODE

Pour toute intervention sur le foie ou les voies biliaires, il faut que l'équipe soit prête à faire face à un saignement brutal. La boite de clamps vasculaire sera disponible à proximité. Un système d'aspiration efficace sera installé.

Radiofréquence

La radiofréquence hépatique est un nouveau moyen de destruction de tumeur hépatique. Ce dispositif est aussi utilisé pour résequer du foie en diminuant le risque d'hémorragie. Le matériel nécessaire est couteux mais permet une chirurgie moins risquée et une hospitalisation plus courte. Ce matériel est encombrant et doit être couplé à l'utilisation de l'échographie peropératoire pour parfaitement cibler la ou les tumeurs.

Hépatectomie

Le risque principale de la chirurgie hépatique est l'hémorragie. La préparation de l'intervention doit tenir compte de ce risque potentiel.

Lors de la préparation de l'intervention, le matériel sera mis à disposition dans la salle. Il y a l'appareil de scopie, l'echographe per-opératoire et les différents moyens de coagulation hépatique (cavitron, bistouri éléctrique, ultracision, ligasure, etc). En cas d'hémorragie, le controle vasculaire ne sera souvent obtenu qu'à l'aide d'un aspirateur efficace.

En cas de voie coelioscopique, la boite de conversion sera prète à proximité du champs opératoire.

Cholecystectomie

Cette intervention fréquente est le plus souvent réalisée en coelioscopie. Elle nécessite de la part de l'équipe IBODE une bonne connaissance des habitudes du chirurgien. En effet, malgrè une intervention très standardisée, les différences de pratiques sont nombreuses. Un tel utilise un bras porte optique, l'autre prend une sorte de canule de cholangiographie per-opératoire et ainsi de suite.

La description suivante montre des points qui correspondent à la pratique de la majorité des chirurgiens. La encore l'ergonomie en salle est importante pour que toiut se passe bien. Les différents dispositifs seront placés de manière à être utilisables le plus rapidement possible. La position de l'équipe et la position des trocarts est également fondamentale.

En cas de calcul du cholédoque

La situation de la découverte inopinée per-opératoire d'un calcul du cholédoque est une situation stressante. L'intervention va être prolongée. Il va falloir du matériel supplémentaire (choledoscope, pinces à calcul, sondes de Dormia, ...etc). La solution est d'anticiper.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales