ABCD-chirurgie au congrés international de l'obésite

Los Angeles

ABCD-chirurgie au congrés international de l'obésite

Cette année, le congrès de chirurgie de l'obésité a eu lieu du 4 au 7 septembre à Los Angeles. A cette occasion, les derniers résultats de cette chirurgie ont été exposés avec en particulier les résultats à long terme. Fort heureusement la France n'est pas aussi touchée que les états unis par cette épidémie.

Participer à des congrès

Concernant cette chirurgie nouvelle et en pleine mutation il est important que le patient mais aussi son chirurgien soit au courant des techniques de pointe et de leurs éfficacités respectives. La première étape est donc de s'informer et d'échanger son expérience avec celle des autres.

Situation aux USA

Aux états unis, l'intervention de prédilection est le by pass gastrique. Il représente 85% des interventions alors que l'anneau gastrique ne représente que 9%, la gastroplastie verticale calibrée (Mason-Mc Lean) 2%, et la diversion bilio pancréatique 2,5%. La gastrectomie en manchon n'est que rarement pratiquée. Sous l'impulsion des firmes, les "lap band" (anneaux gastriques) sont de plus en plus posés en ce moments. La tendance est donc inverse de celle rencontrée en Europe.

Résultats de la chirurgie de l'obésité en 2010

Anneau gastrique

Risque mineur, perte de 40 à 60% de l'excès de poids, risque de DC de 1/1000, complications tardives, ajustable, réversible, comprend du matériel implantable, court séjour a l'hôpital, arrêt de travail de 15 jours, technique utilisée depuis 1991.

Gastrectomie en manchon

(Sleeve gastrectomy)

Risque moyen, perte de 50 à 60% de l'excès de poids, risque de DC de 1/500, complications précoces, pas ajustable, non réversible, pas de matériel implantable, court séjour à l'hôpital, arrêt de travail de 15 jours, technique utilisée depuis 2000.

By-pass gastrique

Risque plus important, perte de 50 à 70% de l'excès de poids, risque de DC de 1/100, complications précoces ou tardives, non ajustable, non réversible (sauf mini by pass), pas de matériel implantable, séjour à l'hôpital de 3 à 5 jours, arrêt de travail de 1 mois, technique utilisée depuis les années 60.

Pour savoir si vous êtes un candidat éventuelle pour cette chirurgie, il faut que vous ayez au moins un de ces deux critéres:

• un indice de masse corporelle au dessus de 40 ( le poids en kg sur la taille en m au carre)
  • un indice de masse corporelle au dessus de 35 avec des pathologies associees.

Vous devez également réunir les deux conditions suivantes:

• avoir tenté un traitement médical prolongé de l'obésite avec un suivi diététique, un programme de reprise de l'exercice physique et l'absence de contre indication médicale à une intervention.
  • avoir plus de 18 ans.

Dans le cadre de notre unité bariatrique vous pouvez bénéficier d'une éducation thérapeutique qui, après un diagnostique précis, permettra d'élaborer un programme personnalisé.