Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Prolapsus rectal: Quelle opération choisir?

Prolapsus rectal: Quelle opération choisir?

Beaucoup d'opérations différentes sont réalisables en cas de prolapsus rectal. Il faut choisir entre la voie haute (abdominale) et la voie basse (périnéale). Par voie haute la rectopexie ventrale exclusive semble être la technique de choix, par voie basse le chirurgien peut faire soit une mucosectomie du rectum prolabé (Delorme) soit une résection (Altemeier). Nous faisons le point des différentes indications.

Voie haute : la rectopexie ventrale de D'HOORE

C'est la technique la plus souvent réalisée en France. Il s'agit d'une rectopexie avec prothèse.

  • Technique

Le bas rectum est fixé a une prothèse d'une quinzaine de centimétres agrafée au sacrum. L'opération est faite en coelioscopie sans aucune dissection postérieure du rectum.

  • Indication

Elle s'adresse à la majorité des patients suceptibles de supporter une anésthésie générale. Elle est déconseillée en cas de constipation terminale avérée sévére. En cas de continence normale préopératoire, des incontinences partielles peuvent survenir. Cette intervention n'agit qu'incomplétement sur les atteintes périnéales associées.

Voie haute : la technique de LECHAUX

  • Technique

Elle consiste à réaliser une rectopexie prothètique au plancher pelvien associée a une résection de la boucle sigmoidiènne. Elle différe de la technique de Fryckmann et Golberg par l'utilisation d'une prothèse pour la rectopexie et par une refection du plancher pelvien.

  • Indication

Elle est indiquée en cas de constipation de transit avérée en particulier lorsque le patient a un dolichocolon. la rectopexie prothétique est associée a une fixation sur le plancher pelvien ce qui traite les "périnés descendants" souvent associés.

Voie basse : la technique de DELORME

  • Technique

L'opération consiste en une resection de la muqueuse du rectum prolabé et en une plicature de la musculeuse. Des modifications ont été apportées à cette technique pour en faire une refection périnéale complette. Elle est réalisable sous rachianésthésie voire simple anésthésie locale.

  • Indication

Pour les sujets agées et fragiles ne pouvant supporter une anésthésie générale prolongée, cette technique apporte un bon confort avec un taux de récidive malgré tout assez élevé.

Voie basse : la technique d'ALTEMEIER

Privilégiée aux Etats Unis, cette opération a l'inconvénient de supprimer complétement le rectum et de le remplacer par du colon souvent  diverticulaire. La continence en est souvent altérée.

  • Technique

La resection rectale est effectuée par voie basse en emportant le mesorectum. Le colon en excés est abaissé au maximum suivi d'une anastomose colo-anale manuelle ou mécanique selon les équipes.

  • Indication

Cette procédure est plutot réalisée en seconde intention chez un patient agé, après echec d'autres techniques, sans espoir de restauration de la continence.


En résumé

Indications des différentes techniques de cure de prolapsus rectal
 D'HooreLechauxAltemeierDelorme
Patientjeunejeuneagéagé
Continencenormalenormalealtéréealtérée
constipationabsenteprésenteindifférenteindifférente
Descente périnéale+++++
Récidive après voie haute++++++
Récidive aprés voie basse++++-

 

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales