Conversion d'une vésicule

Certaines interventions initialement programmées en accès unique s’avèrent impossible à mener à terme par une seule mini incision. La "conversion" consiste dans ce cas à rajouter des trocarts pour faciliter le bon déroulement de l'opération. La laparotomie n'est pas forcément nécessaire.

Conversion: de quoi parle-t-on?

Ce terme était utilisé dans les années 2000 pour désigner le fait que l'intervention n'était plus possible sous coelioscopie et que le chirurgien était contraint de faire une grande cicatrice (laparotomie) pour finir l'intervention. Actuellement, les techniques coelioscopiques étant multiples, le passage d'une technique coelioscopique à l'autre peut être assimilé à une conversion.

La laparotomie moins bien que la coelioscopie classique?

Du fait de la formation des jeunes chirurgiens complètement orientée vers la pratique quotidienne de la coelioscopie pour certaines interventions comme par exemple la cholecystectomie (ablation de la vésicule), les techniques d'exposition en chirurgie classique ne sont plus connues. Il est alors plus facile de rajouter un trocart ou de changer la stratégie opératoire tout en restant en voie coelioscopique que de passer en laparotomie.

Plastron vésiculaire: poursuite de la coelioscopie

Ce patient n'avait pas de symptôme évocateur d'une complication vésiculaire. Pourtant la cholecystite était évidente dés le début de l'intervention motivant le rajout de 2 trocarts. un de 12 mm pour l'optique dans l'ombilic et un de 5 mm dans le flanc droit. Malgré un début de fistule entre la vésicule et le colon l'intervention est devenue réalisable et a été facilitée par l'utilisation du gelpoint®. Cette intervention est visible dans la vidéothèque en cliquant sur ce LIEN.

Plateforme multi instrumentale: une technique a évaluer...

Le confort apporté par cette voie d'abord est étonnant. Des gestes difficiles, même par laparotomie, sont facilités par ce système. La possibilité de passage rapide d'un instrument à l'autre permet de contrôler des saignements ou de poser des clips sans attendre que l'aide opératoire ait préparé la pince. Cette nouvelle utilisation du "single access" mérite d'être connue et évaluée.