Echographie per-opératoire

Un outil de plus pour le chirurgien

Echographie per-opératoire

Les ultrasons connaissent un vaste champ d'applications dans le domaine de la chirurgie. L'échographie est un outil de dépistage incontournable des différentes pathologies de la paroi. C’est aussi une aide précieuse pour le placement des trocarts pour le chirurgien. Le but de ce travail est de montrer que l’échographie améliore la sécurité de la cœliochirurgie bariatrique.

Méthodes

De Juin 2012 à Décembre 2013, tous les patients prévus pour une chirurgie de l’obésité bénéficiaient d’une échographie per-opératoire une fois installé en position opératoire (proclive de 20°). La position du bord inférieure du lobe gauche était dessinée sur le champ et l’épaisseur de la paroi était mesurée au niveau de la ligne médiane. Pour les gastrectomies longitudinales « single access » le bord supérieur de l’incision de 3 cm correspondait au bord inférieur du foie (Technique open), pour les by-pass les 4 trocarts étaient placés 8 cm (4 travers de doigt) sous ce repère selon une ligne horizontale. Le nombre de plaie hépatique, d’incident peropératoire et la durée opératoire était consignés de façon prospective.

Résultats

215 patients ont bénéficié d’une échographie préopératoire (181 femmes et 34 hommes). L’IMC moyen était de 43,3 kg/m2 (32,4 à 75,8) Au niveau médian sous xyphoidien l’épaisseur moyenne de la paroi était de 29,3 mm. Aucune plaie vulnérante du foie n’a eu lieu lors de cette étude que ce soit pour la réalisation d’une sleeve « single access » (148 cas) ou pour la réalisation d’un by-pass multitrocart (67 cas). La durée moyennes des procédures était de 62 minutes. Pour les sleeves « single access » elle était de 60 mn et pour les by-pass de 66 mn.

Discussion

La paroi abdominale de l’obèse est peu épaisse en sous xyphoidien ce qui incitent a se positionner en sous costal pour réaliser une procédure de chirurgie bariatrique. L’échographie est très utile pour éviter les plaies du lobe gauche hépatique par le premier trocart. Elle permet de placer idéalement son incision en cas de « single access » avec la possibilité de légèrement l’agrandir si la paroi est épaisse. Cet outil est utile au chirurgien pour améliorer la sécurité de la mise en place du premier trocart et pour faciliter la chirurgie par un placement optimal des incisions et ainsi réduire la durée d’intervention.

Perspectives

Avec les progrès de l'echographie et notamment l'ECHOGRAPHIE 3D, cette technologie sera de plus en plus utilisée. Les avantages sont nombreux: l'absence d'irradiation du patient, la facilité d'utilisation, la miniaturisation de l'appareil, la résolution de plus en plus fine en particulier sur le foie et la paroi. Enfin, pour une fois, c'est un matériel peu coûteux qui est abordable pour toutes les équipes.

Présentation AFC 2014 au Palais des congrés

lien vers le diaporama.