Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Colectomie "24 h chrono"

Pour certains patients...

Colectomie "24 h chrono"

La chirurgie du colon est maintenant possible grâce aux nouvelles technologies au cours d'une hospitalisation très courte. Alors que dans les années 80, la durée moyenne de séjour était de plus de 3 semaines, on peut en 2014, sous certaines conditions, ne rester qu'une journée pour une colectomie gauche pour polype.

Pourquoi faire?

L’objectif est d'améliorer le confort du patient en :

  • Limitant la douleur
  • Réduisant le risque de complications
  • Rendant le patient rapidement autonome

Comment faire ?

Le patient doit être en forme et bien informé. Chaque étape de son parcours doit être détaillée et bien expliquée au patient. Le site est là pour mieux informer et, pour ceux qui le souhaitent, voir des interventions de chirurgie (vidéothèque). Avant la chirurgie, le patient se prépare physiquement en faisant 2 marches par semaines. Quelques séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques. Sur le plan alimentaire il n'est pas nécessaire de faire de purge (ni de grands lavements) mais un régime pauvre en fibre avec une bonne hydratation et une supplémentation vitaminique est requis. Le patient n'a pas à rester à jeûn. L'infirmière lui fourni la veille de l'opération et le matin même une boisson énergétique qui va aider la récupération post-opératoire.

Les deux points principaux sont la chirurgie et l'anésthésie. La chirurgie doit être exsangue (sans une goutte de sang perdue) et sans problème technique. L'anésthésie est "a la carte" avec des posologies minimes en ce qui concerne les curares et la morphine. Bien entendu, le seuil de confort du patient doit être atteint mais sans le dépasser. Une activité physique modérée doit débuter dés le réveil du patient. Si possible le patient est invité à passer sans aide de la table d'opération à son lit. Les boissons sont reprises dés le retour du bloc.

Qui autorise la sortie?

C’est le médecin et l'anésthésiste qui conjointement autorise la sortie du patient sur la base de l’atteinte de critères précis. Le premier est, bien sur, l'absence de douleur. Un inconfort est toléré et quelques douleurs faibles lors des contractions de la sangle abdominale. Le patient doit pouvoir marcher lentement sans aide. A son retour à domicile, le traitement par la bouche doit être pris comme vous l'a indiqué l'équipe chirurgicale.
 

Coelioscopie "single access"

Elle est particulièrement adaptée à la chirurgie "24h chrono". C' est une évolution de la coelioscopie "classique". Elle consiste à ne faire en tout et pour tout qu'une seule incision de 3 cm pour mettre les trocarts et sortir la pièce. Cette incision est choisie dans une zone de l'abdomen particulièrement indolore à mi chemin entre l'ombilic et le pubis. Pour plus de précision, visionnez la vidéo en cliquant sur ce LIEN.

 

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales