ABCD-Chirurgie au carrefour de la Télésanté

Suivi des patients par Internet

ABCD-Chirurgie au carrefour de la Télésanté

Pour augmenter l’implication des patients au cours de leur suivi nous avons développé un «espace patient» sur le site www.abcd-chirurgie.fr. La série du service de chirurgie bariatrique a concerné 624 patients inclus de façon prospective depuis le 1er janvier 2013.

Objectifs

Ce service permet de gérer : 1-la phase préopératoire 2-la réunion de concertation pluridisciplinaire (décision d’intervention) 3-la phase post opératoire. Cet outil est intégralement géré par le patient sur son espace personnel sécurisé. Il est consultable par le chirurgien, le médecin traitant, la diététicienne et l’infirmière du patient. Un système de réseau de communication interne est en place entre ces différents acteurs.

Méthodes

Depuis janvier 2013, 624 patients ont adhéré à ce système de suivi. Le suivi de poids était recueilli tous les mois. A chaque échéance le patient recevait un mail lui rappelant la nécessité de se connecter. Il était demandé lors de cette connexion mensuelle de renseigner le poids et de cocher un « smiley » correspondant à l’état global actuel. Une consultation physique avec le chirurgien était prévue à 2 mois post opératoire puis à un an.

Résultats

456 patients ont été opérés et 168 sont en cours de bilan préopératoire. Seul 9 patients (2%)  n’avaient pas de possibilité de suivi par Internet ni par eux même ni par leur famille proche. Le bilan initial préopératoire était complété par 100% des patients. Seul 4 patients ont été perdus de vue depuis le début de l’étude. 90 patients (18%) « en décrochage » ont du être sollicité par mail et par téléphone pour poursuivre le suivi. Les questionnaires post opératoire sont remplis dans 98% des cas. Le suivi de poids est efficace sur la première année dans 88% des cas.

Conclusion et perspectives

Actuellement, à la lumière de nos résultats, il semble utile de compléter le suivi classique par un suivi par mail. Les bénéfices pour les patients sont significatifs et des améliorations sont en cours pour augmenter l’assiduité des patients (application et objets connectés).

Ce travail a été présenté au congrès du Carrefour de la télésanté à l'incubateur Boucicaut à Paris le 8 octobre 2015. Le Dr Lechaux du Centre Hospitalier de St Brieuc a fait cette présentation devant des responsables de start-up en 300 secondes. Le sujet a interessé les responsables et l'audience du réseau CATEL (LIEN).

Diaporama disponible (congrès du Carrefour Santé)

Cliquez sur ce LIEN