Diverticule de l'oesophage

une pathologie rare

Diverticule de l'oesophage

Les diverticules de l’œsophage sont classés selon leur localisation. En haut, il s’agit du diverticule de Zenker (70 % des cas), au milieu c’est un diverticule médiothoracique (10 % des cas) et en bas, on parle de diverticule épiphrénique (20 % des cas).

Les diverticules épiphréniques

Ils sont situés au niveau des 10 derniers centimètres de l'oesophage au bord postérodroit de l'oesophage.Cette pathologie est rare, méconnue, et souvent asymptomatique.

Symptomes

Les symptôme classiques sont la dysphagie, le reflux, les douleurs, et parfois des signes respiratoires. Les examens complémentaires utiles sont la fibroscopie et le transit oesophagien.  La recherche de troubles moteurs de l'oesophage est faite par manométrie. Les troubles moteurs sont fréquemment associés à des degrès divers.

Traitement chirurgical

L'approche laparoscopique s'impose pour le traitement par voie abdominale des diverticules épiphréniques. Le traitement du diverticule consiste en une diverticulectomie associée à une myotomie œsophagienne d'aval. Un geste antireflux peut être associé en cas de reflux objectivé.

Voir une vidéo de diverticulectomie

Vous pouvez voir une vidéo de technique de diverticulectomie par voie coelioscopique en cliquant sur ce LIEN

Voir l'article sur le diverticule de Zenker

Cliquez sur ce LIEN