Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Colectomie totale monotrocart

Ce patient avait un hemocult positif. Le bilan endoscopique a révélé la présence d'une polypose diffuse avec un polype suspect de la charnière à 20 cm de la marge anale. L'intervention a consisté en une colectomie totale avec abord carcinologique du pédicule mésentérique inférieur. La prise en charge en réhabilitation rapide a permis de ne garder le patient hospitalisé que 4 jours.

Positionnement de l’incision

La colectomie totale nécessite une position centrale du système monotrocart. Il faut en effet pouvoir libérer la totalité du colon mais aussi disséquer le rectum et réaliser l’anastomose trans-anale. L’ombilic est un bon repère pour aborder l’origine de l’artère mésentérique inférieure. Elle se situe à peu près au même niveau. L’incision idéale pour cette intervention est donc une courte médiane de 4 à 5 cm sous l’ombilic.

Décrochement des angles coliques

La meilleure stratégie consiste à décrocher les angles coliques dés le début de l’intervention. Le patient est mis en proclive prononcé (15 à 20°). Grace à cette position, le colon descend et devient plus facile à disséquer en particulier au niveau de l’angle splénique. Le geste est réalisé de la ligne médiane vers l’extérieure en terminant par les dernières attaches spléniques puis pancréatiques.

Contrôle du mésocolon

Les principaux vaisseaux sanguins qui fournissent le sang au niveau du côlon seront soigneusement sectionnés au bistouri ligasure ou à l’ultracision.  Une partie de ce temps opératoire peu être faite en extracorporelle. L’incision assez centrale du monotrocart permet d’avoir un bon contrôle des mésos assez proche de leurs origines. L’abord du colon gauche doit être extrêmement prudent en particulier en ce qui concerne la préservation de l’uretère gauche. Ce dernier est facilement attiré dans le mésocolon lors de la dissection. On estime à 1% le risque de plaie à ce niveau.

L’anastomose

L’iléon est anastomosé au rectum à l’aide d’une agrafeuse circulaire. Cette fois le patient est positionné en Trendelembourg prononcé (tète en bas). La technique « monotrocart » permet un contrôle plus aisé de l’absence de twist ou de tension de l’anastomose. Des vidéos de colectomie monotrocart sont disponible en cliquant sur le lien suivant (LIEN)

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales