Tumeur duodénale

GIST (Gastro Intestinal Stromal Tumor)

Tumeur duodénale

Cette patiente avait des douleurs de la région hépatique sans anomalie ni echographique ni scannographique. L'IRM et l'échoendoscopie ont permis de faire le diagnostique de lésion duodénale solide.

GIST ou tumeur stromale

Ces lésions sont des rares (moins de 1000 nouveaux cas par an en France). Elles surviennent vers l'age de 60 ans.Elles se situent surtout sur l'estomac et l'intestin grêle.

Symptômes

Ils sont peu spécifiques. Il peut s'agir d'une découverte fortuite ou alors de douleurs de la région hépatique plus ou moins associés a un inconfort digestif (nausées)

Bilan

Il repose essentiellement sur l'imagerie. Le scanner est l'examen de référence mais l'IRM est très performante et n'irradie pas. Une échoendoscopie montre parfois plus précisément les rapports de la lésion et son contenu.

Chirurgie

Il est important que l'exerèse soit complète et monobloc. Il faut éviter une rupture de la paroi de la tumeur. Une marge de résection de moins d'1 cm est possible si la section passe en tissu sain (R0). Vous pouvez voir la vidéo de cette intervention en cliquant sur ce lien.

Surveillance

En cas de risque faible de malignité (cas clinique de la vidéo en ligne), la surveillance consiste a faire une IRM a 6 mois post opératoire puis une IRM tous les ans pendant 5 ans.