L’ENDOBOY progresse en 2017

Plus de souplesse et d’agilité

L’ENDOBOY progresse en 2017

La stabilité de l'image est un facteur important pour le confort et le bon déroulement d'une intervention chirurgicale vidéo-assistée. Ce dispositif peu couteux contribue à augmenter la précision du geste du chirurgien. L'utilisation de caméra 3D n'entraine pas de fatigue visuelle avec ce porte instrument. Cette vidéo vous montre comment utiliser ce bras qui permet a l'aide opératoire de ne plus avoir a tenir la caméra. En chirurgie monotrocart il est quasi indispensable.

Principe

Le système comporte trois rotules. Une au niveau de la table d’opération, la deuxième au dessus du patient sur le champ opératoire dans une housse stérile et la dernière stérile qui sert de porte optique. Ces trois rotules sont bloquées par de l’air comprimé. Le gaz est libéré par une gâchette sur la partie distale, qui déverrouille le bras chirurgical. La commande de la gâchette peut être actionnée d'une seule main. La manipulation par le chirurgien est facile et reproductible. L’aide expérimenté peut aussi repositionner l’optique et bien orienter l’angle de vue si il s’agit d’un optique de 30°.

Avantages

• La stabilité de l’image est bien plus importante qu’avec n’importe quel aide même très expérimentée. Cela entraine une diminution de la fatigue visuelle opératoire pour le chirurgien. L’utilisation d’une caméra avec vision 3D est facilitée et n’entraine pas de « mal de mer ». Le chirurgien peut enchainer plus de blocs successifs au cours de la même vacation opératoire.
  • Les mouvements de caméra sont diminués ce qui diminue les risques de souillures (l’opérateur est seul responsable d’une éventuelle mauvaise qualité d’image) Parallèlement cette stabilité permet une augmentation de la qualité des enregistrements vidéos.
  • Le confort de l’aide est augmenté puisqu’il n’a pas à tenir la caméra. Garder une image stable est pénible et parfois douloureux au niveau des épaules pour l’aide.  Ce dispositif libère une main de l’aide opératoire. Le chirurgien peut opérer avec une seule aide sans instrumentiste.
  • L’ergonomie du champ opératoire est respectée. Il n’y a plus de croisement de bras entre l’aide et le chirurgien. L’utilisation de ce dispositif est quasi obligatoire si le chirurgien utilise une technique monotrocart (ou Mini Invasive Single Site). L’ergonomie est modifiée en utilisant cette fois le « crossing ». Le bras « 2017 » est idéal pour conserver une bonne ergonomie du champ opératoire.

Inconvénients

Il y avait auparavant des difficultés de placement du bras sur la table. C’est de moins en moins vrai avec les modifications récentes. La position du socle sur la table doit être au même niveau que la zone d’introduction de l’optique dans la paroi du patient. Le coté privilégié est en face du chirurgien du coté de l’aide. Les degrés de liberté sont nettement augmentés avec des rotations possibles dans tous les plans de l’espace comme les bras du robot « Da Vinci » ce qui permet beaucoup plus de souplesse dans la position de la base de l’Endoboy.

Avenir

Ce bras pneumatique peut devenir semi-robotisé. Il est possible d’imaginer une commande informatique avec un « tracking » sur l’extrémité de l’instrument opérateur. Ces développements seront soumis à un cout important qui peut paraître inutile par rapport a la simplicité et l’efficacité du dispositif actuel.