Chirurgie colique "single port"

Plus de confort pour le patient

Chirurgie colique "single port"

Cette technique est une évolution naturelle de la cœlioscopie digestive. La paroi abdominale n'est plus le site de multiples effractions mais d'une seule mini cicatrice quasi invisible si elle est placée à l'ombilic. La douleur post opératoire est encore diminuée et le confort du patient augmenté. Des études randomisées sont en cours pour prouver les bénéfices de la méthode.

Principes de la technique

Que ce soit pour les colectomies droites, gauches ou même la chirurgie rectale, dans certains cas selectionnés, le "single access" permet de traiter des lésions du colon sans faire une incision plus grande que celle nécessaire à l'extraction de la pièce opératoire. La coelioscopie est utilisée de manière inversée. Les instruments se croisent au point d'entrée sauf l'instrument de dissection du chirurgien qui lui permet de coaguler, couper et dissequer. Une certaine ergonomie est retrouvée en respectant bien les temps d'exposition et en positionnant parfaitement le patient sur la table d'opération.

Décrochement des angles coliques

La meilleure stratégie consiste à décrocher les angles coliques dés le début de l’intervention. Le patient est mis en proclive prononcé (15 à 20°). Grace à cette position, le colon descend et devient plus facile à disséquer en particulier au niveau de l’angle splénique. Le geste est réalisé de la ligne médiane vers l’extérieure en terminant par les dernières attaches spléniques puis pancréatiques.

Contrôle du mésocolon

Les principaux vaisseaux sanguins qui fournissent le sang au niveau du côlon seront soigneusement sectionnés au bistouri ligasure ou à l’ultracision.  Une partie de ce temps opératoire peu être faite en extracorporelle. L’incision centrale du monotrocart permet d’avoir un bon contrôle des mésos à proximité de leurs origines. L’abord du colon gauche doit être extrêmement prudent en particulier en ce qui concerne la préservation de l’uretère gauche. Ce dernier est facilement attiré dans le mésocolon lors de la dissection. On estime à 1% le risque de plaie à ce niveau.

Revue de la littérature

L’interrogation des bases de données internet révèle la présence de 190 articles sur le sujet des colectomies single port. Parmi ces articles seulement 20 concernent des études comparant les techniques d’incision unique aux colectomies laparoscopiques multi-trocarts chez les patients adultes. Les méta-analyses publiées sur ce sujet sont au nombre de six. Il y a actuellement seulement deux études contrôlées randomisées (Poon et Huscher datant de 2012) émanant d’équipe chinoise et italienne. Un total de 82 patients a été inclu dans ces deux études (32 et 50). La durée d'hospitalisation était significativement plus courte dans le groupe single port et la douleur postopératoire était plus faible le premier jour. Le taux de complication était identique dans les deux groupes. Sept essais contrôlés randomisés sont « à paraître » dont une étude française dirigée par le Pr Panis. Le nombre total de patient de ces sept études dépasse 1000 et les résultats seront pour certaines disponibles au cours de l’année 2017.

Une communication au congrés de la Société Française de Chirurgie Endoscopique

Le congrès de la SFCE est réputé pour être le lieu de rendez vous des chirurgiens à la pointe de la coelio-chirurgie en France. C'est l'occasion pour l'équipe d'ABCD-Chirurgie de présenter cette technique innovante lors d'une cession consacrée aux innovations en chirurgie. Le sujet sera exposé par le Dr Lechaux, secrétaire générale de cette société. Le film est visible dans la vidéothèque en cliquant sur ce lien.