Cholecystectomie chez le super-obèse

La coelioscopie a transformé le pronostic de ce type d'intervention. Il n'est plus nécessaire de faire de grandes incisions délabrantes. Quatre trocarts suffisent à retirer la vésicule biliaire. Les complications pariétales qui touchaient 25 % des patients opérés ont maintenant quasi disparu.

Définition

Un patient est dit "super obése" si son indice de masse corporel est au dessus de 60 kgs par m2.
c'est a dire que pour une personne de 1m 60 cela représente un poids de 155 kgs. Cette population est peu représentée en France puisqu'il ne s'agit que de 1 à 2 % des français.

Technique

Un patient dans ce cas doit être managé quasi comme un patient normal. La prise en charge ambulatoire est possible voir recommandée. L'installation doit être la plus simple possible en sécurisant les appuis et en s'assurant que la table d'opération est capable de supporter un tel poids. L'échographie permet de localiser la vésicule qui est parfois très latéralisée à droite ou alors au contraire centrée sur la ligne médiane. Les trocarts sont positionnés sur un arc de cercle a une dizaine de centimètre de la cible. Plus on est prés et proche de la région sous costale moins on sera gêné par la graisse pariétale.

Suites

La mobilisation précoce est la règle. Le patient est acteur de la réussite de son opération et de la simplicité de ses suites opératoires. L'alimentation est reprise le soir même. Si l'anesthésie s'est bien passé un retour a domicile le soir même est possible.

Video

Une vidéo de cholecystectomie chez un patient super obèse est disponible en cliquant sur ce LIEN.

Et la chirurgie bariatrique?

Vous pouvez voir un article et une vidéo de chirurgie de l'obésité chez le super obèse (LIEN). 5 ans après....Le patient en question dans cette vidéo était initialement à 250 kgs. Il a été opéré d'une "sleeve monotrocart" à 214 kgs en décembre 2012 après une préparation de 1 an.  il est en 2017 en bonne santé avec un poids stabilisé à 103 kgs.