Objets connectés

Améliorer le suivi des patients

Objets connectés

Grâce aux objets connectés les patients peuvent facilement transmettre leurs données de santé à leur médecin dans le but d'améliorer leur prise en charge. C'est ainsi que dans nombre de cas, la santé mobile rejoint la télémédecine...Nous proposons un protocole très simple et gratuit pour augmenter la sécurité du patient lors de son retour a domicile.

Dépistage et alerte

Grâce au suivi réalisé avec l'objet connecté (pulsomètre, oxymétre), la personne obèse opérée est alertée dès que ses données sont au rouge (pouls trop rapide en pratique au dessus de 120 sans effort particulier, désaturation sous les 92% de façon durable). Cette alerte permet de réagir en contactant rapidement son médecin. Lors du rendez-vous médical téléphonique avec l’infirmière coordinatrice ou le médecin, les données enregistrées peuvent être communiquées. L’équipe soignante a ainsi de précieux renseignements qui l'aident au diagnostic. En effet, aux données fournies par l’interrogatoire lors de l’hospitalisation, il peut ajouter les données des jours suivants fournies par l'objet connecté. Ce système d’alerte est géré par le patient qui dispose de consignes précises lui permettant de savoir si il faut ou non contacter l’équipe chirurgicale lors de la phase post opératoire. Le choix de notre équipe s’est porté sur un appareil bon marché mais de qualité suffisante.

Comment l’utiliser ?

Cet oxymétre de pouls est à utiliser lors des 15 premiers jours après l’opération. Une mesure au repos, matin et soir est suffisante. Le pouls doit être en dessous de 120 en dehors de l’effort et la saturation au dessus de 92%. Il est souhaitable de faire un test et une mesure de ces paramètres avant l’opération ou lors du séjour post opératoire immédiat avec l’infirmière. Une mesure supplémentaire est à faire en cas d’apparition d’une douleur abdominale ou dorsale intense en particulier si elle survient après un repas ou une prise de boissons.
95839_1_FR_600_500

Rappel des signes d’alerte

• Douleur d’apparition brutale
  • Pouls > 120/minutes
  • Saturation < 92%

Conclusion

Les patients opérés en ambulatoire sont les bénéficiaires de cette solution de suivi a domicile. Grâce à ces dispositifs le retour a domicile est sécurisé. Téléchargez le protocole d’utilisation en cliquant sur ce lien.