Trucs et astuces en chirurgie de l'obésité

Des détails qui facilitent l'intervention

Trucs et astuces en chirurgie de l'obésité

Cet article passe en revue les points techniques qui rendent plus facile une intervention cœlioscopique chez l'obèse. Ces points techniques sont simples et permettent de faire dans de bonnes conditions la chirurgie de l'obésité que ce soit des gastrectomies longitudinales ou des by-pass. Le patient est en position "neutre" c'est à dire les bras en croix et les jambes dans l'axe. Les risques sont minimisés.

Pour le patient

Cette position est physiologique ce qui sécurise les appuis. La répartition des poids se fait sur toute la surface du corps. Le risque de glissement est contrecarré par :

1. le gel sous le patient
  2. un proclive et un roulis à droite peu prononcé
  3. la sangle au niveau des cuisses

Pour les Infirmières de bloc opératoire

L'installation est standardisée. Le proclive est de 15°. L'accés à la zone des trocart est facile et relativement proche. Les instruments sont sur la tablette (assistant muet) et sur une table annexe proche du champs opératoire.

Pour le chirurgien

L'installation est rapide quelque soit le gabarit du patient. Les manoeuvres de sonde gastrique sont faites sous controle de toute l'équipe. Les risques de problème lors de l'agrafage sont diminués. La visualisation des paramétres vitaux (scope) et d'insuflation (sur la colonne vidéo) sont toujours parfaitement visible ce qui est aussi un avantage du champs barrière transparent. Pour diminuer les risques de fistules, le test d'étanchéité est réalisé sur la pièce opératoire en cas de sleeve. La vidéo ci-contre montre en détails les trucs pour réaliser une sleeve monotrocart en ambulatoire.

Pour l'anésthésiste

Il dispose des 2 bras pour éventuellement rajouter une voie d'abord veineuse. Un geste de perfusion est plus facilement réalisé du fait du champs barrière transparent. De la même façon la mise en place de la sonde de calibration est plus facile du fait de l'abscence d' obstacle à la lumière et de la visualisation de la cavité buccale.