Formation à la coeliochirurgie en Ethiopie

En partenariat avec Chirurgie Solidaire

Formation à la coeliochirurgie en Ethiopie

Notre site est un outil de formation chirurgicale en mission humanitaire. Les vidéos sont accessibles partout grâce a une connexion internet. Leur durée courte (< 4 mn) permet à la fois de les télécharger avec un ordinateur standard et de montrer comment faire les interventions les plus fréquentes.

Cours supérieurs de chirurgie laparoscopique à JIMMA

Cette mission, initialement prévue fin 2019, avait été reportée suite à la pandémie mondiale de COVID19. Cet enseignement d’une dizaine de jour comporte à la fois de la pratique sous forme d’un compagnonnage au bloc opératoire et d’un enseignement théorique fait de cours et de séances de débriefing opératoire. Des fellows (chirurgiens en cours de formation) bénéficient de cet enseignement de chirurgie mini invasive et ont la possibilité de valider un diplôme universitaire qui sera remis a chacun à la fin de l’enseignementL’objectif de la mission était triple : interventions de chirurgie digestives sous coelioscopie, formation sous forme d’un cours supérieur pour les chirurgiens séniors et réalisation d’un enseignement des bases de la coeliochirurgie aux chirurgiens « juniors » du CHU de JIMMAPlus de 20h d’enseignements théorique et pratique ont été dispensées en chirurgie, en anesthésie, et en soins infirmiers par l’équipe.

Cours avancé de coeliochirurgie

La prochaine mission est prévue du 17 au 30 octobre 2021. L'équipe de Saint Brieuc est constituée du Dr David LECHAUX (chirurgien), de Najat CAID (Infirmiere de bloc opératoire référent en chirurgie coelioscopique) et du Dr Francois AUBERT (médecin anésthésiste à l'HOPITAL PRIVE DES COTES D'ARMOR). La formation a comme objectif de consolider les acquis sur le plan technique mais aussi théorique et de pratiquer si possible quelques interventions plus élaborés compte tenu du niveaux des participants. Il est peut etre possible de prévoir une chirurgie colique ou gynécologique sous coelioscopie en fonction des opportunités de recrutement. Bien entendu avant de se lancer dans ces procédures plus complexes il sera indispensable d'expliquer à tous y compris au patient les risques et les bénéfices attendus. Nous compléterons les actes techniques réalisés par des cours supérieurs adaptés au niveau des participants. Une connection INTERNET est disponible à l'hopital. Elle permettra de montrer par les vidéos de abcd-chirurgie.fr les différentes opérations. Les cours seront également mis en ligne avant la mission pour permettre à tous de les consulter à loisir.

Perspectives

Cette expérience humanitaire au long court montre le désir très fort de collaboration et d’enseignement qui anime ces équipes. A chaque mission, la qualité du contact humain et professionnel est très grande.  L’équipe souhaiterait renforcer cet échange en permettant aux chirurgiens éthiopiens de réaliser un voyage d’étude au sein des établissements du groupe HGO. Ce voyage leur permettrait notamment d’être formé à d’autres techniques opératoires utilisées en France et transposables en Ethiopie. En attendant, il est très utile de souligner l’intérêt de la récupération notre matériel déclassé qui peut avoir une seconde vie dans des blocs moins favorisés.

Faire un don à CHIRURGIE SOLIDAIRE

Vous avez la possibilité de participer financièrement à ce projet en faisant un don à l'association CHIRURGIE SOLIDAIRE (cliquez sur le lien)