25 janvier 2022
Colectomie gauche bi-axiale
La colectomie gauche « monotrocart » est une intervention laparoscopique difficile à réaliser sur le plan technique. La dissection du colon et l’agrafage du haut rectum sont malaisées...
Le film de l’intervention de cette patiente obèse (IMC à 34) est démonstratif du confort obtenu par cette approche via 2 axes distincts.
©dlc
Un compagnonnage chirurgicale a été organisé par l'association CHIRURGIE SOLIDAIRE en Éthiopie pour former une équipe de trois chirurgiens a la cholécystectomie sous cœlioscopie.
©dlc
©dlc
Cette patiente avait une tumeur hépatique bénigne et devait subir une sleeve gastrectomie. Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" s
©dlc
Cette vidéo, présentée au congrès de l'APECO, montre comment est prise en charge un patient pour une sleeve MONOTROCART. Les trucs et astuce de l'installation sont montrés et expliqués. La gestion de la douleur, des nausées et de la réhabilitation est vue
©dlc
Cette technique bien codifiée peut parfaitement être réalisée en ambulatoire. Le patient est bien préparé. La chirurgie doit être parfaitement réalisée et l’anesthésie doit se passer sans aucun problème.
©dlc
Le « single anastomosis duodéno-iléal » by pass encore appelé « SADI » est une nouvelle opération de l'obésité basée sur une dérivation duodéno-iléale associée a une gastrectomie longitudinale.
©dlc
Cette vidéo de 46 secondes explique simplement les principales consignes à respecter pour éviter une complication après cette chirurgie. La diététicienne est la plus à même d'expliquer au patients les principes à respecter et les aliments les plus utiles.
©dlc
Ce clip explique comment utiliser un oxymétre de pouls pour sécuriser la phase post opératoire immédiate. Le confort psychologique est samélioré. La présence de l’objet connecté et la possibilité de réaliser les mesures en autonomie rassurent les patients
©dlc
Ce tuto illustre le parcours nécessaire a la préparation du patient avant de pouvoir envisager une chirurgie de l'obésité. L'équipe est constituer en plus du généraliste de 7 spécialistes. La décision d'opération n'est prise qu'aprés ces différents avis.
©dlc
Cette vidéo est un clip promotionnel pour l'application ebaros qui est une progressive web app pour le site de suivi ebaros. Ce systéme est une évolution vers plus de mobilité. L'application mobile sera disponible en Mars 2018.
©dlc
Cette jeune patiente avait un reflux invalidant responsable d'un ulcère. L'intervention a consisté à rétablir la continuité gastro-gastrique avec un procédé antireflux efficace.
©dlc
Cette intervention consiste en la réalisation d'un court circuit de l'alimentation. Elle est réalisée en coelioscopie avec 4 ou 5 trocarts. La capacité de l'estomac est réduite et une suture est faite entre l'estomac et l'intestin grêle.
©dlc
Cette vidéo, destinée aux patients, explique simplement ce qu'est une sleeve pour chirurgie de l'obésité. La technique est décrite succinctement puis les risques sont abordés
©dlc
L'intervention consiste à réduire la hernie (remettre l'estomac dans l'abdomen) et à rétrécir l'orifice (rapprochement des piliers du diaphragme) en laissant passer l'œsophage sans trop le serrer. Une valve, réalisée avec l'estomac, permet de restaurer le
©dlc
Ce patient de 36 ans avait une occlusion du grêle. Un tumeur de 1,5 cm a été découverte en per-opératoire. La résection a été menée par une conversion en laparotomie médiane.
©dlc