Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Un problème génant

Gaz nauséabonds

Ce problème est du a une prolifération bactérienne anormale dans le tube digestif. Il est surtout constaté après un by-pass.

Modifier son alimentation

Les diarrhées peuvent être dues a une intolérance au lactose. il faut alors diminuer sa consommation de laitage. Un excès de fromage fermenté (bleu, rocquefort, saint nectaire) peut en être la cause. Attention les produits laitiers sont néanmoins importants pour leur apport en protéine.

Il est préférable d'eviter les aliments a goût fort ou qui donnent des gaz comme les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois chiche, flageolets et les choux notamment choux verts et choux de Bruxelles.

  • Exemple de traitement: CARBOLEVURE (charbon + levure) 3 gélules par jour.

Reconstituer sa flore intestinale

A la suite d'une intervention, la flore intestinale peut etre partiellement détruite ce qui occasionne des proliférations bactériennes inhabituelles et par conséquent des ballonnements voir même des douleurs abdominales. Une solution est de prendre des probiotiques de manière à régénérer cette flore intestinale. Vous pouvez prendre par exemple :

  • Arkobiotics : 2 gélules par jour pendant 1 mois puis 1 gélule par jour pendant 6 mois.

Un traiment antibiotique

  • Le flagyl a raison de 0.5g matin et soir pendant une semaine peut etre efficace. Il faut renouveler le traitement tous les mois pendant 1 an.
  • La colimycine 1 million (solution injectable) en poudre à mélanger dans un yaourt est un traitement efficace. Le patient se la procure à la pharmacie de l'hopital et en prend 15 jours de suite. la dose idéale est 2 doses le matin et une dose le soir.
  • la gentamycine est aussi efficace et non absorbée par voie orale (pas de toxicité). La dose recommandée est de 80 mg par jour (poudre à mélanger dans un yaourt) pendant 3 jours. Cure mensuelle pendant 1 an.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales