La chirurgie du colon

Des hospitalisations de plus en plus courtes

La chirurgie du colon

La chirurgie du colon est nécessaire pour des maladies malignes (cancers du colon) ou pour des maladies bénignes (diverticulose sigmoidiènne). Le principe de cette chirurgie est d'enlever un segment de colon et de rétablir la continuité (recoudre les deux extrémités bout à bout). En cas d'échec ou d'impossibilité de raccorder le colon restant, le chirurgien pourra être contraint de faire une colostomie (anus artificiel ou"poche").

Colectomie droite

La colectomie droite consiste en l'ablation de la moitié droite du colon. Elle peut se faire de façon classique ou en coelioscopie. Les risques sont, pendant l'opération, une lésion accidentelle du duodénum ou de l'uretèe droit, et après l'opération, une désunion de la suture.

Colectomie gauche

Cette fois, il s'agit de retirer la moitié gauche du colon. La technique coelioscopique est plus souvent utilisée que pour la colectomie droite. Les risques de cette opération sont, pendant l'opération une atteinte de la rate ou de l'uretère gauche, et après, comme pour la colectomie droite, une désunion de la suture.

Intervention de Hartmann

Ce type d'opération est réalisé en urgence en cas de péritonite grave. Dans ce cas, la situation locale (péritonite) ne permet pas de faire de suture entre les deux extrèmités coliques. La confection d'une poche est obligatoire (anus artificiel). Cette "mutilation digestive" est le plus souvent provisoire. Un rétablissement de la continuité digestive est envisageable à plus ou moins long terme.

Fermeture de colostomie

Ce terme regroupe plusieurs situations bien différentes. La fermeture simple de colostomie consiste a fermer un orifice latéral sur le colon qui a été réalisé provisoirement pour détourner les matières. Dans ce cas, l'intervention a lieu par voie locale et dure moins d'une heure. Si il est question de rétablir la continuité après une intervention de Hartmann, l'intervention est beaucoup plus lourde. Le circuit colique est interrompu et il manque un segment qu'il faut remplacer par un autre. C'est une intervention majeure qui dure un minimum de 2 heures 30.

Pour ces interventions couramment pratiquées :

Vidéos Colon

• Chirurgie colique "single port"

Cette vidéo permet de faire le point sur la technique de colectomie monotrocart ou "single site". Elle décrit la colectomie droite carcinologique puis la colectomie gauche. Une revue succincte de la littérature est faite en fin d'exposé sur les études ran

• Colectomie angulaire MISS

Cette technique est un exemple de MISS chirurgie pour "Mini Invasive Single Site". Le patient a bénéficié d'une chirurgie en deux temps par une seule incision pour une chirurgie colique en occlusion. La durée totale de diversion du colon n'a été que de 15

• Colectomie totale monotrocart

Le bilan endoscopique révélait la présence d'une polypose diffuse avec un polype suspect de la charnière à 20 cm de la marge anale. L'intervention a consisté en une colectomie totale avec anastomose iléorectale.

• Volvulus du sigmoïde

Ce patient de 44 ans faisait des occlusions coliques à répétition sur volvulus du sigmoïde. Le traitement par détorsion endoscopique devenait invalidant. Une solution chirurgicale a été choisi. L'intervention a duré moins d'une heure et le patient n'est r

Toutes les vidéos Colon