Chirurgie hépato-biliaire - Patients

Ce chapitre est une spécialité a part entière au sein de la chirurgie digestive. Les interventions qui concernent le foie et les voies biliaires vont de la chirurgie la plus simple qui peut être faite en ambulatoire (ablation de la vésicule sous cœlioscopie) jusqu'à des interventions complexes et risquées comme les hépatectomies majeures.

Chirurgie hépatique

Radiofréquence hépatique sous coelioscopie

L'indication de cette technique est posée sur des critères liés à la tumeur (taille<3cm et localisation), à l'état du foie non tumoral (cirrhose) et au patient lui même (âge, état général, autres pathologies). C'est une alternative à la chirurgie conventionnelle d'hépatectomie qui consiste à détruire par la chaleur la tumeur en faisant passer un courant électromagnétique de 500 hz à travers une électrode. Cette électrode est placé dans la tumeur en piquant à travers le foie et en se guidant avec l'échographie.

Hépatectomie droite

En cas de cancer primitif ou secondaire dans le foie droit, il est possible de réaliser son ablation en faisant une hépatectomie droite. Cette intervention est parfaitement codifiée et n'entraine que peu de complication quand elle est pratiquée par une équipe entrainée et sur un patient préparé.

Lobectomie gauche

Il s'agit de la plus "simple" des hépatectomies. La résection hépatique concerne 2 segments sur 8 soit à peu près 25% du foie. Cette intervention est maintenant couramment pratiquée sous coelioscopie, ce qui améliore les suites opératoires en diminuant les douleurs et les complications de paroi (abcès, éventration) et raccourcit la durée d'hospitalisation.

Chirurgie biliaire

Cholécystectomie

La vésicule biliaire est souvent le siège de la formation de calculs. Ce sont des "pierres" constituées de cristaux de cholestérol qui peuvent obstruer la vésicule et provoquer une douleur intense de la partie haute de l'abdomen qui dure quelques heures et des vomissements. Si ces symptomes sont négligés, l'évolution se fait vers une cholécystite, c'est a dire une inflammation aiguë puis une infection de la vésicule avec cette fois une douleur permanente, de la fièvre et une atteinte de l'état général du patient. La chirurgie faite en urgence est alors plus difficile et compliquée.

Lithiase de la voie biliaire principale

Ce problème résulte du passage d'un calcul de la vésicule biliaire dans le cholédoque. Le traitement chirurgical de cette pathologie consiste à enlever le calcul soit par le canal cystique (par où le calcul est passé), soit en ouvrant le cholédoque et à faire une cholécystectomie au cours de la même anesthésie. La situation peut être rendue plus complexe du fait d'une infection des voies biliaires (angiocholite) ou de l'anatomie des voies biliaires. Si la situation n'est pas favorable à la chirurgie, le gastroentérologue extrait ce(s) calcul(s) par voie naturelle (endoscopie) sous anesthésie et la cholécystectomie est faite dans un second temps.

Anastomose bilio-digestive

Dans le cas d'un cholédoque obstrué par de nombreux calculs ou d'un obstacle tumoral sur les voies biliaires sans possibilité d'ablation de la tumeur, le chirurgien peut réaliser une communication entre le cholédoque et l'intestin pour drainer la bile. Il existe plusieurs types d'anastomose bilio-digestive. Une des plus simples est l'anastomose cholédoco-duodénale. Une des plus classiques est l'anastomose cholédoco-jéjunale sur anse en Y. Le choix est guidé par le type de pathologie et les conditions locales.

Ces interventions sont détaillées ci-dessous:

Vidéos Vésicule biliaire et foie

• MISSS surgery

Cette patiente avait une tumeur hépatique bénigne et devait subir une sleeve gastrectomie. Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" s

©dlc

• Cholécystectomie chez le super-obèse

La technique décrite dans cette vidéo a pour but de faciliter la réalisation d'une cholécystectomie chez des patients à risque en raison de leur important surpoids. le principe est de se rapprocher au maximum du site opératoire

©dlc

• Cholécystectomie au gel point mini

Cette patiente a été opéré de sa vésicule avec un mini gel point. La technique de "triangulation inversée" est maintenant bien au point au Centre Hospitalier de Saint Brieuc ce qui permet de réduire encore la taille des incisions.

©ABCD-Chirurgie

• Cholécystectomie "single access" sus ombilicale

L'installation du patient est modifiée en s'inspirant des techniques d'installation "à l'américaine" c'est à dire avec l'opérateur du coté gauche de l'opéré. Le site d'incision est choisi en fonction de la position du pédicule cystique.

©ABCD-Chirurgie

Toutes les vidéos Vésicule biliaire et foie