un système simplifié de prise de rendez vous
Consultations via "ebaros"
L'accès aux médecins est souvent compliqué pour les patients. Ce système consiste a s’inscrire directement sur le site : patients.ebaros.com est à ensuite être contacté par téléphone directement par le chirurgien pour une pré-consultation et une prise de rendez vous classique ultérieure.
L'outil de suivi "ebaros"
Depuis 2017, les patients bénéficient d'un suivi électronique de leur poids et de leur qualité de vie via le bandeau noir en haut de la page d'accueil. Ce système sécurisé permet à l'équipe soignante de savoir comment se passe la perte de poids des patients opérés ou simplement suivis pour leur poids avec un traitement médicamenteux. Plus de 3000 patients ont été inclus. Les avantages de cette façon de procéder sont multiples. Le principal est de lutter contre les patients "en décrochage" ou perdus de vue.
Les consultations gratuites par email
Si le patient complète régulièrement son suivi, il a la possibilité d'accéder à une fenêtre qui le met en contact direct avec son chirurgien, son médecin traitant, son infirmière coordinatrice, sa diététiciènne ou même sa psychologue par mail. Ceux-ci lui répondent et l'aide à résoudre des problèmes mineurs qui ne nécessiteraient pas une véritable consultation physique et un déplacement. Les consultations classiques ont lieu à 2 mois de l'intervention puis tous les 6 mois. Les consultations par email sont prévues à intervalles réguliers puis tous les ans jusqu'a 5 ans de l'intervention. Bien entendu le suivi doit être organisé à vie.
Les consultations présentielles sont programmés lors du contact par téléphone directement avec le chirurgien (pré-consultation) avec une prise de rendez vous classique ultérieure.
Les risques d'absence de suivi
Ils sont majeurs. Le premier est tout simplement l'echec de l'amaigrissement. Les autres sont en rapport avec la perte de poids. En fonction des interventions les carences sont plus ou moins importantes. Elles peuvent parfois survenir plusieurs années après quand le stock vitaminique de l'organisme est épuisé. Bien que le médecin traitant soit très important dans l'organisation du suivi, il est parfois débordé ou tout simplement pas au courant des risques encourus par le patient.